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Facebook : les bonnes pratiques de la rentrée !

Passer des transats au bureau est l’occasion de prendre de nouvelles résolutions en matière de communication.

Alors que Facebook vient de passer le milliard d’utilisateurs actifs et d’inaugurer sa plateforme pour les entreprises, BLACKBLITZ rappelle quels sont les ingrédients nécessaires pour faire vivre une communauté et augmenter son engagement.

Simple et pratique, cet article donne les bonnes bases pour entamer une communication efficace sur Facebook et augmenter sa visibilité naturelle sur les réseaux sociaux.

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1. Privilégier les moments d’actualité

La principale qualité d’un Community Manager repose dans sa capacité à contextualiser ses publications. Informer une communauté d’une actualité à l’instant T permet d’intéresser l’audience et de créer naturellement de l’engagement.

Voici nos conseils, pour rendre les posts intéressants :

– L’audience est très réceptive aux posts publiés à l’instant T, dans un contexte précis. Cela augmente la proximité et les affinités avec les utilisateurs, qui auront tendance à liker et commenter une publication.

– Soyez réactifs avec les commentaires et messages postés sur votre page, une réponse en moins de 2 heures assure satisfaction et engagement de la part des utilisateurs. Ils conservent donc une image positive de la marque ou du commerce.

– Testez les performances de vos types de publications (vidéo, photo(s), texte, lien), grâce aux outils de statistiques, et ajustez les prochains messages en fonction des affinités créées avec votre audience.

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2. Publier de manière régulière

Sur Facebook, la récurrence est une des clés du succès. Publier régulièrement permet de rester présent dans l’esprit des abonnés. Nos conseils, pour gagner en efficacité :

– Restez positifs dans le contenu de vos messages : ceux-ci doivent créer de l’engagement, sous peine d’être désindexés par les algorithmes de Facebook.

– Le nombre de connexions augmentant en début d’après-midi et le soir, il est possible de programmer des posts à ces moments clés de la journée.

– Le message central du post – l’accroche – doit se situer dans les 100 premiers caractères. Les posts les plus efficaces contiennent au maximum 300 caractères.

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3. Lier les images aux mots

Une image vaut mille mots. C’est aussi une accroche efficace qui démarquera un messages des autres, présents dans le fil d’actualité des utilisateurs.

Il est ainsi recommandé :

– D’utiliser des photographies séduisantes pour promouvoir votre commerce ou votre marque ou des images de la vie quotidienne, pour augmenter l’interaction avec votre audience.

– D’expliquer à son audience la valeur ajoutée du contenu partagé, en rédigeant des phrases instructives et courtes, pour garantir le meilleur impact

– De se constituer une base de photographies avec un professionnel, qui serviront aussi bien à illustrer votre site web, que vos posts sur Facebook.

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4. Sponsoriser les actualités importantes

Facebook met à disposition des outils pour diffuser efficacement des messages à travers des publicités. Quantifiables et plus efficaces que les moyens de diffusion classiques, les mécanismes des publicités en ligne permettent d’atteindre plus de monde et de ré-ajuster son budget en fonction des performances.

Avec Facebook Ads, vous pouvez :

– Toucher une audience sur une zone géographique précise (votre ville et/ou ses alentours)

– Diffuser votre message aux catégories d’âge de votre choix ou dans un centre d’intérêt précis

– Augmenter la visibilité de vos publications

– Recruter de nouveaux abonnés

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5. Étudier les performances de vos posts

De puissants outils d’analyse statistique sont fournis par Facebook. Les comprendre permet d’adapter les messages pour optimiser leur portée naturelle auprès d’une audience précise.

Les principales données à consulter sont :

– Le nombre de personnes atteintes et engagées (like, comment, share) sur une publication

– La provenance de vos abonnés et leurs tranches d’âge, pour mieux connaître les personnes qui vous suivent et toucher votre cœur de cible

– Les heures où vos abonnés se connectent à Facebook, pour augmenter ainsi la probabilité de visibilité naturelle de vos posts.

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Success story

Agence de communication digitale basée à Strasbourg, BLACKBLITZ suit et accompagne le centre de commerces et de loisirs Rivetoile, dans sa communication sur Facebook.

Depuis début 2015, BLACKBLITZ a pu multiplier par 2,7 la portée naturelle des publications sur la page Facebook de Rivetoile, la rendant ainsi plus visible et plus virale.

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