Pour nous contacter,
une seule adresse :

hello@blackblitz.fr

Prénom/Nom*

Votre email*

Votre message*

La vidéo, média le plus engageant dans le digital !

Le 29 juin 2016, Facebook a annoncé une nouvelle modification de son algorithme. Seront valorisées, les pages dont les engagements sont portés sur les partages de publications. Il en revient donc à se poser la question du média optimal à utiliser, pour générer ce type d’engagement.

Saviez-vous que sur les médias sociaux, les internautes regardent en moyenne plus d’une heure de vidéo par jour ? 8 milliards de vidéos sont vues chaque jour sur Facebook et Youtube compte 1 milliard d’utilisateurs – soit un tiers des internautes du monde entier !
Avec les évolutions récentes du marché, mais aussi des algorithmes de Facebook, la stratégie vidéo devient part intégrante d’un plan de communication digitale.

Pourquoi la vidéo ?

La vidéo est un médium engageant, qui a la capacité de générer facilement l’interaction entre les marques et leurs clients. Grâce à l’impact qu’elle génère, son taux de mémorisation est souvent bien supérieur à celui des autres publications et elle s’impose aujourd’hui comme un outil indispensable, dans une stratégie de communication digitale.

La vidéo dans le digital, en quelques chiffres :
• Dans un emailing, la vidéo augmente le taux de clics de 96%
• La vidéo peut augmenter l’engagement et la performance du taux de clics de +300%
• Un acheteur en ligne visionnant une vidéo passe 2 minutes de plus sur le site et sa probabilité d’achat augmente de 64%.
• Enfin, elle permet d’augmenter le SEO par le référencement de certains mots clés et a 53 % de chances supplémentaires d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Quel est l'impact de la vidéo, dans une stratégie digitale ?

Les nouvelles habitudes de consommation du média vidéo 

D’ici 2019, la vidéo devrait représenter 80% de tout le trafic Internet grand public, contre 64% en 2014. La consommation de la vidéo est en constante évolution et progression.
En moyenne, un internaute a une durée d’attention de 8 secondes. Par conséquent, il est important de créer un contenu vidéo différenciant, pour pouvoir être attractif et exister sur internet.

La vidéo numérique est en train de devenir universelle. Les internautes la consomment où et quand ils le veulent et sur une variété de supports toujours plus grande. Pour exemple, près de 50% de la consommation vidéo se fait sur un support mobile (smartphone ou tablette).

Cette utilisation grandissante amène à des utilisations spécifiques, notamment sur Facebook qui a instauré l’autoplay.
85% des utilisateurs visionnent leur vidéo sans activer le son, ce qui implique l’utilisation de titrages lisibles sur petit écran et donnant les informations nécessaires à la compréhension du sujet.

Les formats des vidéos sont également en pleine évolution, avec Instagram qui privilégie le format carré et Snapchat qui s’est tourné vers le format vertical.

Cette multiplicité de moyens et de supports force donc les marques à identifier clairement les meilleurs vecteurs de diffusion par rapport à leurs cibles et leurs objectifs.
Il devient donc important de mener une réflexion sur la manière de concevoir une vidéo, en fonction du canal sélectionné.

Comment concevoir une vidéo pour le web et les réseaux sociaux ?

Lors de la conception d’une vidéo, il est important de connaître le vecteur de diffusion de cette dernière.
Agence de stratégie digitale spécialisée dans le web et la vidéo, BLACKBLITZ conseille ses clients pour assurer une diffusion optimale de leur vidéo.
Lorsque le vecteur de diffusion principal est les réseaux sociaux, nous recommandons des formats courts (moins d’une minute) et des titrages lisibles pour une utilisation sur mobile.

La diffusion sur Facebook permet de s’assurer une visibilité sur une courte durée (maximum 2 semaines) du fait de son flux d’actualités.
Par conséquent, il est nécessaire d’héberger ses vidéos sur Youtube pour assurer une indexation par les moteurs de recherche. Ce principe a deux avantages :
• Hébergement de la vidéo sur un site détenu par Google et permettant ainsi un meilleur référencement (près de 95% des Français utilisent Google comme moteur de recherche)
• Un lien de partage plébiscité dans des articles de presse ou dans une newsletter (bien que le player Facebook soit intégrable dans un site web, Youtube est toujours plébiscité par les utilisateurs, comme l’a montré notre campagne vidéo pour Tesla)

 

BLACKBLITZ a l’avantage d’avoir deux compétences, qui sont désormais indissociables :
• La maitrise des évolutions digitales
• La capacité de réaliser des vidéos qualitatives et pensées pour le web.

Nous restons constamment à l’écoute du marché et mettons tout en œuvre pour conseiller et accompagner nos clients dans l’établissement d’une stratégie vidéo efficace sur internet.

Découvrir nos travaux et case studies

 


Sources :

https://newsroom.fb.com/news/2016/06/news-feed-fyi-helping-make-sure-you-dont-miss-stories-from-friends/
http://www.valeriedemont.ch/pourquoi-integrer-la-video-dans-votre-strategie-de-communication-digitale/
https://blog.hootsuite.com/fr/la-video-le-format-indispensable-a-votre-strategie-digitale/
http://www.agencerellinger.fr/contenu-video/
http://www.e-marketing.fr/Thematique/digital-data-1004/Campagnes-10017/Breves/La-video-bouscule-les-strategies-digitales-261403.htm
http://www.leblogducommunicant2-0.com/datavisualisation/pourquoi-la-video-doit-faire-partie-dune-strategie-digitale/
http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1087481-parts-de-marche-des-moteurs-de-recherche-en-france/