Pour nous contacter,
une seule adresse :

hello@blackblitz.fr

Prénom/Nom*

Votre email*

Votre message*

Rendre les musées de Strasbourg accessibles

 

Les Musées de la ville de Strasbourg ont entamé en 2015 une refonte complète de leur site internet afin de le mettre aux normes d’utilisation récentes mais aussi en ayant la volonté de le rendre accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Suite à une consultation, BLACKBLITZ a été sélectionné pour réaliser les vidéos en langue des signes française des 13 musées de Strasbourg. 

Les Musées de la Ville de Strasbourg ont pour mission de conserver, restaurer, étudier, et enrichir leurs collections, de les rendre accessibles au public le plus large. C’est en gardant en tête ces notions importantes que nous avons conçu ce projet. Habituellement les vidéos en LSF sont tournées sur fond blanc, or, dés le départ, nous souhaitions nous éloigner de cette présentation en favorisant des prises de vues réelles dans les musées. 

 

 

Les Musées de Strasbourg sont beaux, il était naturel de les mettre en valeur en allant filmer sur place. Le comédien signe les textes de présentation des musées adaptés au public malentendant. Chaque paragraphe de texte est filmé dans une pièce différente du musée. Par ailleurs, quelques plans d’illustration viennent dynamiser le film et mettre en image les pièces maitresses de chaque musée. Il a été décidé de ne pas sous-titrer les films, ces derniers pouvant nuire à la compréhension du public cible. Néanmoins, quelques textes spécifiques nécessitant l’épellation en LSF sont sous-titrés.

 

La réalisation de ce projet aura nécessité plus d’un an de travail, un processus long mais nécessaire afin de réaliser des vidéos compréhensibles pour les malentendants. Ce fut également très enrichissant pour BLACKBLITZ, nous avons eu l’occasion de travailler avec les équipes des musées et surtout avec Roberto Biedma, comédien sourd et Danièle Baly, interprète LSF, qui ont permis de réaliser de superbes vidéos. En plus, nous avons appris quelques mots en langue des signes française, que du bonheur 😉